Accueil     

Quand acheter son billet d'avion pour payer le moins cher possible ?

Les compagnies aériennes établissent les prix selon certains critères, comme le nombre de recherches simultanées sur les moteurs de recherche. C'est la loi de l'offre et de la demande: il faut donc acheter son billet quand les gens ne s'intéressent pas à votre vol !
Les prévisions d'évolution des prix sont très complexes à établir, car:
-les low cost et les compagnies régulières n'ont pas les mêmes calendriers d'ouverture de ventes des billets.
-chaque vol est unique de par sa destination, son origine, ses dates de départ et d'arrivée, son nombre d'escales. Les variables qui feront évoluer le tarif seront différentes d'un vol à l'autre (conjoncture du pays de destination, concurrence des compagnies sur la route en question)




Nous avons étudié l'évolution des prix des billets d'avion sur 2 ans et à destination de 30 villes (Amérique du Nord, Europe et Asie principalement). Plus de 2 milliards de données ont ainsi été analysées.

L'étude est toujours en cours, mais voici quelques élements de notre étude que nous pouvons dévoiler dès à présent:

1) Il faut acheter son billet entre 2 mois et 4 mois avant la date de départ. Le moment idéal est 4 mois avant la date de départ
2) Pour un vol long et moyen courrier l'idéal est d'acheter le lundi ou le mardi, très tôt le matin
3) Pour un vol domestique (intra France ou intra europe) l'idéal est d'acheter son billet le dimanche
4) vider les cookies systématiquement à la fermeture du navigateur: pour éviter qu'à la visite suivante, les prix n'augmentent

Mais d'une destination à l'autre, il y a des fluctuations

Quelques exemples de destinations:

MIAMI. Le mois le moins cher pour partir à Miami est février. Il faut prendre le billet en novembre (soit 3 mois à l'avance)
NEW YORK. Le mois le moins cher pour partir à New York est septembre. Il faut prendre le billet en mai (soit 4 mois à l'avance)
LOS ANGELES. Le mois le moins cher pour partir à Los Angeles ou San Francisco est février. Il faut prendre le billet en octobre (soit 4 mois à l'avance)
BARCELONE. Le mois le moins cher pour partir à Barcelone est septembre. Il faut prendre le billet en juillet (soit 2 mois à l'avance)